NOTRE BOIS MASSIF
chaque arbre pousse à sa façon
Le bois est le matériau peut-être le plus ancien pour l´Homme, et il jouit d´une popularité toujours grandissante. Le bois et les couleurs des surfaces en bois expriment le naturel et donnent ainsi un sentiment d´harmonie à l´Homme.
Le bois, le placage de bois et les matériaux dérivés du bois qui sont utilisés par Willisau Suisse sont choisis avec le plus grand soin. Teintes et structures variées, petites brèches, légères déformations, excroissances et noeuds sont des qualités naturelles du matériau et ne peuvent pas toujours être évitées à tout prix. Au contraire, ces particularités soulignent son naturel et donnent du caractère à votre meuble - c´est une pièce unique!
Caractéristiques
La forme individuelle, les veinures propres et l’unicité de toute surface constituent son charme. Pour la fabrication de nos meubles, nous utilisons majoritairement des bois locaux et européens.
Le bois est connu pour être un matériau que l´on dit toujours vivant. Mais cela ne fait pas uniquement référence à la chaleur et au confort qu´il dégage. Le bois est un matériau de construction hygroscopique. Cela signifie qu´il adapte son taux d´humidité à son environnement. Si par exemple l´humidité dans l´air d´un habitat chauffé diminue en hiver, le bois en diffuse dans la pièce; en été, il adopte le comportement inverse.
Cette interaction produit un gonflement (dilatation) et un reserrement (contraction) du matériau. La nature nous impose là un grand défi, car tandis que le bois reste presque immobile dans sa position verticale, il bouge en parallèle vers les rayons (2) et plus encore vers les cernes de croissance (3). Comme le dessin le montre, cela signifie dans le cas d´un plateau de table, qu´encollé en longueur, sa taille change à peine, mais qu´elle peut sensiblement varier dans la largeur.
Pour cette raison, nous vous recommandons de maintenir une humidité de l’air et une température ambiante constantes. Grâce à notre procédé de construction, la dilatation et la rétraction du bois sont maîtrisés au mieux. De petites fissures ne peuvent cependant pas être complètement exclues sur un plateau en bois massif, en particulier lors des périodes de transition avec des différences de température et d’humidité de l’air importantes. De ce fait, nous attirons tout particulièrement votre attention sur le fait que pendant les mois d’hiver froids et secs, il faut veiller à ne pas laisser chuter le taux d’humidité relative en dessous de 40% (humidité de l’air idéale dans la pièce = 50%-60%).
A la demande de nos clients, nous proposons maintenant nos tables de la série PREMIUMline en coupe longitudinale de bois massif. Sachant qu’il s’agit de pièces naturelles uniques d’une vivacité exceptionnelle qu’il est difficile de maîtriser dans ce procédé de construction, nous signalons explicitement que les plateaux de table, et notamment ceux coupés longitudinalement, réagissent de manière très sensible aux variations de température et d’humidité. Les plateaux de table en bois réagissent à ces variations en “travaillant”, ce qui signifie que de petits décalages/ saillies ainsi que des écarts peuvent apparaître au fil du temps.
Climat ambiant constant
Humidité de l'air: entre 50 et 60 %
Température ambiante: 18 à 23 °C
Lorsque l'air est humide, le bois sec absorbe l'humidité de l'air. Il en résulte un agrandissement des parois cellulaires. La forme du bois change, il grandit.
Gonflement
Humidité de l'air: plus de 60 % d'humidité de l'air
Lorsque l'air est humide, le bois sec absorbe l'humidité de l'air. Il en résulte un agrandissement des parois cellulaires. La forme du bois change, il grandit.
Contraction
Humidité de l'air: moins de 40 % d'humidité de l'air
Lorsque l'air est sec, les cellules de bois humides dégagent l'humidité. Les parois cellulaires deviennent plus fines. Cette diminution s'appelle la rétraction.
Différentes influences de lumière peuvent modifier la couleur du bois. Nous vous conseillons donc de soumettre le plus souvent possible la rallonge de la table (table avec rallonges) aux différentes influences lumineuses, en particulier au début.
Le rétraction, la déformation (dilatation, croissance), les écarts, la formation de légères fissures ou fendillements ainsi que les décolorations sont donc naturelles (causées par la nature) ; ceux-ci correspondent à l’état de la technique actuel et ne peuvent pas donner lieu à une réclamation.
Tolérances dimensionnelles :
Épaisseur : +/- 2%
Largeur : +/- 3%
Longueur : 1 mm par mètre linéaire “Écart/affaissement” : 1 mm pour 10 cm de largeur de plateau (est considéré comme normal et doit être accepté)
Humidité du bois : Un changement de 1% engendre une modification de masse d’environ 0,6%
L’humidité du bois est d’environ 7 à 10% en fin de phase de production. En raison du séchage ultérieur naturel du bois massif, on ne peut pas exclure l’apparition de petites fissures (en particulier au niveau des branches). Ces fissures passent
inaperçues en cas de traitement incolore dans des tons naturels du bois et sur des produits non traités. En cas de traitement de surface couvrant, cette formation de micro-fissures peut cependant être frappante. On ne peut cependant pas l’éviter.
La structure (veinure) du bois n’est pas continue sur les tables en bois massif entre le plateau de table et la rallonge en raison deslongueurs de tronc nécessaires à leur confection !
Huiler ou vernir le bois massif ?
„Le retour vers la nature”, une mode qui s’est depuis longtemps répandue dans la fabrication des meubles. Le nombre de produits laissés au naturel est grandissante, mais quelles possibilités s’offrent au client ?
Surface vernie
Les surfaces vernies sont traitées avec un vernis polyuréthane résistant. Il égaye la surface du bois et rebouche partiellement les pores du bois. Le vernis durcit la surface et la protège durablement contre les tâches. De plus, une surface ainsi traitée présente une bonne résistance à l’acide et une très bonne résistance à l’alcool.
Avantages :
Sans entretien ; pas de soin particulier nécessaire. La surface peut être nettoyée et entretenue avec de l’eau chaude accompagnée de produit vaisselle si nécessaire. La règle suivante s’applique : le moins sera le mieux ! N’utiliser pas de produits abrasifs (tels que le CIF,... par ex.). Le mieux est d’utiliser un chiffon en microfibres ou en coton propre légèrement humide. Puis de sécher la surface avec un chiffon doux et sec.
Les vernis possèdent une protection UV qui retarde les changements de couleur causés par la lumière du jour. La surface est par ailleurs plus résistante à l´eau, à l´alcool et aux solvants.
Inconvénients :
Les réparations doivent être effectuées uniquement par un spécialiste.
Surface huilée
Nos surfaces huilées sont traitées avec une huile naturelle spéciale sans adjonction de produits synthétiques, sans solvants et purement biologique. Elle égaye la beauté naturelle et la structure du bois et donne une surface légèrement satinée à pores ouverts. L’huile pénètre dans le bois et le protège de l’intérieur. En conséquence, les surfaces huilées sont antibactériennes et antistatiques.
Avantages :
Surface naturelle. L’huile rend la surface imperméable. La protection contre les acides et l’alcool est garantie de quelques minutes à quelques heures en fonction de l’état de la surface. Étant donné que les huiles pénètrent dans le bois, la surface garde les sensations propres au bois et favorise une accentuation contrastée des nuances du bois massif.
La surface peut également être nettoyée à l’eau tiède. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter d’autres produits. Le mieux est d’utiliser un chiffon en coton propre, sec - ou légèrement humidifié. Tout liquide renversé doit être immédiatement absorbé avec un chiffon propre et sec ou avec du papier essuie-tout.
ATTENTION : Ne jamais et en aucun cas utiliser de produit abrasif, produit vaisselle ou produit de polissage pour bois.
Vous pouvez vous même corriger de petits endommagements du plateau. Il est possible de corriger des rayures, de petits enfoncements ou des tâches.
Procédure à appliquer en cas de petites rayures ou de salissures durables (caoutchouc Mousse imperméable ou similaire par ex.):
Utiliser le Scotch (1) fourni avec le kit d’entretien Willisau. Verser un peu d’huile sur le Scotch et frotter la table avec ce mélange dans le sens des fibres du bois (2). Puis enlever immédiatement les résidus d’huile qui n’ont pas pénétré dans les pores avec le chiffon en coton fourni (3). Ne jamais utiliser de chiffon en microfibres ou en cuir.
Procédure à appliquer en présence de traces d’usure importantes:
Poncer la table avec du papier de verre de grain 220 dans le sens des fibres du bois. Enlever la poussière à l’aide d’un chiffon humide et laisser sécher la table une nuit entière. Puis effectuer un nouveau ponçage de finition au Scotch dans le sens des fibres du bois. Ensuite, appliquer de l’huile sur la surface brute avec un chiffon en coton. Finalement, enlever les résidus d’huile qui n’ont pas pénétré dans les pores du bois.
Inconvénients :
La table doit régulièrement être huilée (le délai pour appliquer une nouvelle couche d’huile dépend des sollicitations auxquelles le plateau est soumis - pour une utilisation normale, environ 1 à 2 fois par an). Pour cela utiliser le kit d’entretien livré par nos soins ou acheté ultérieurement (huile) et respecter impérativement les instructions d’entretien pour les tables huilées préconisées par Willisau Switzerland.
Les pours et les contres des deux méthodes de traitement doivent être pesés en fonction des besoins du propriétaire. De manière globale, nous recommandons des tables à surface vernie aux clients qui souhaitent une table ne nécessitant aucun entretien. Et un produit huilé aux clients qui misent sur le naturel de la surface et sur la possibilité d’effectuer eux-mêmes de petites réparations. Comme nous l´avons déjà évoqué, la surface huilée nécessite un entretien régulier. Mais elle offre pour cela la possibilité d´effectuer soi-même de petites réparations.
Boutique en ligne de produits d'entretien
Commandez facilement les kits d’entretien pour tables et chaises en ligne dans la boutique en ligne.
Tous les sets d'entretien sont testés sur nos matériaux et surfaces. La boutique est gérée par notre partenaire et spécialiste des soins LCK GmbH.
Vous pouvez également acheter dans le magasin le kit d'entretien original de WILLISAU SWITZERLAND pour les surfaces en bois huilées.
Au magasin: www.willisaugroup.moebelpflegeshop.ch
Caractéristiques
La structure sauvage particulière de chaque plateau en bois massif est unique. Ce qui donne des tables de salle à manger avec une veinure expressive, vivante. La forme individuelle, la veinure sauvage propre et l’unicité de chaque surface sont particulièrement prises en compte lors de la sélection de bois massif à caractère. Les branchages et les noeuds ainsi que les fendilles dans la surface du bois ne font qu’augmenter l’authenticité de la table en bois massif concernée.
Les trous dans le plateau de table sont bouchés par nos soins avec un produit spécifique. Lorsque le bois travaille, il n’est pas exclu que de petites particules du produit de remplissage s’enfuient.
Le bois d’orme en particulier présente d’importantes différences de nuance à l’état naturel. Nous arrêtons ce phénomène en étuvant le bois d’orme avant traitement. Les différences de nuance seraient beaucoup plus importantes le cas échéant. Pour cette raison, la nouvelle table spécialement fabriquée pour vous peut être d’une couleur différente de celle que vous avez vue (modèle d’exposition, échantillon de bois).
Les rallonges à rabats (rallonges de table) ne présentent pas obligatoirement de caractères particuliers (noeuds, branches ...) en raison de leur “petite” taille.
Un arbre doit pousser 80 à 140 ans avant d'être prêt à être utilisé. Durant cette période, son bois obtient son apparence propre et unique. En raison du naturel du matériau, les branches et les nœuds diffèrent toujours au niveau de la forme, de la taille et du nombre et rendent chaque table unique.